1179 ! Charlie serait-il en panne ?…

1179 ! Charlie serait-il en panne ?…

1179 ! Charlie serait-il en panne ?…

On ne sait plus quand paraîtra le numéro 1179 de l’indispensable Charlie, d’abord reporté au 4 puis au 11, puis sine die… Ils annoncent même ne pas être prêts à remettre en route un nouveau numéro, tout en rassurant leurs fans (sont-ils toujours 7 millions ?) que Charlie va continuer.

Vos nouveaux héros seraient-ils en panne d’inspiration? Ça n’est pourtant pas si long de faire 16 caricatures (une par page) parce qu’on n’a pas besoin de texte pour apprécier la prodigieuse intelligence de leur équipe de dessinateurs.

Pour l’instant, le festival d’Angoulême où ils ont reçu un « Grand Prix spécial », leur sert d’alibi, même si « l’équipe des survivants » n’a pas daigné venir pour le recevoir, probablement un nouvel hommage à leurs courageux collègues.

Mais maintenant que Charlie est riche, il se lance lui aussi dans le lancement d’un « Prix Charlie de la liberté d’expression » pour lequel je me porte candidat (par exemple avec cet article et son résumé…), ne serait-ce que pour savoir s’ils ont autant d’humour que leurs quelques milliers de lecteurs leur en attribuaient avant le massacre, tout en notant leur grande humilité en ne parlant pas d’un « Grand » Prix comme celui qu’ils ont reçu du festival. Est-ce aussi une indication que le nouveau Charlie est devenu pingre, et que son prix sera royalement de UN Euro : ça, ce serait de l’humour vache !

Comme je l’avais indiqué, et qu’a relevé ma voisine, « J’ai laissé Charb aux niais », mais j’ai parfois jeté un coup d’œil à l’ancêtre HaraKiri et je me souviens d’une de leurs fausses pubs où on voyait les résidus d’un avion d’Air France crashé dans les Andes et ventant la qualité de la cuisine à bord, avec un titre « On va voir si ils seront aussi cons », en référence à une pub du même mauvais goût pour la Sabena qui leur avait valu un procès. Le respect qu’ils ont témoigné pour les victimes à l’époque m’inhibe un chouia pour respecter les leurs dont j’ai déjà dit tout le bien que je pensais de leur inconscience et du cadeau qu’ils ont fait à leurs dégâts collatéraux…

Les commentaires sont clos.