À propos de Valeurs Républicaines: le discernement et la responsabilité, c’est pour quand?

À propos de Valeurs Républicaines: le discernement et la responsabilité, c’est pour quand?

À propos de Valeurs Républicaines: le discernement et la responsabilité, c’est pour quand?

Pour l’instant nous entendons beaucoup parler de respect. Mais les enseignants en charge du lavage de cerveau vont-ils souligner que la condition pour forcer le respect est d’être respectable? C’est douteux, car cela ne laisserait que l’été pour que les politiciens deviennent intelligents et responsables, ce qui semble très court. Mais j’ai une solution pour arranger tout…

Ajouter la Dictature aux Valeurs Républicaines!

Pas nécessairement celle du prolétariat. Nous avons besoin d’une dictature qui engage à respecter les « autorités » quel que soit leur état mental. On pourrait imaginer que c’est une attaque contre la liberté de pensée, mais au contraire. Les politiciens y gagneraient la liberté d’être pitoyables et cinglés, et nous serions libres de les prendre quand même pour idoles. Nous pourrions même gagner leur respect en tant que larbins bien élevés, comme ils le font avec les entrepreneurs qui exploitent leurs entreprises malgré les bâtons que le gouvernement leur met dans les roues, et qui prouve son respect en les obligeant à arrêter de se battre contre lui grâce à un pacte respectueux.

Une alternative peut être moins boueuse:

Ajouter l’Imbécillité aux Valeurs Républicaines

Ça serait sûrement mieux vu car ça ne remettrait pas en cause trois siècles de pratique. Et il n’y aurait pas de conflit avec la sacro-sainte Liberté, sans avoir à réexaminer si Charlie a abusé d’elle ou non.

Et nous y gagnerions que nos politiciens pourraient « forcer notre respect » sans nous y contraindre.

Mais les politiciens ne sont pas les seuls!

Dans « Soyons logique ! … nom de Dieu! », je passe en revue quelques-unes des absurdités que j’ai reçues de différents professeurs de mathématiques, de diverses sciences et de philo (entre autres: ils ne font que la première partie), et je peux vous dire que tous ceux qui veulent me convaincre d’avoir du respect pour ces Pharisiens auront du mal (souvenez-vous: les Pharisiens sont ceux qui ont jeté la clé du domaine qu’ils étaient supposés enseigner…). Mais ne rêvez pas, je ne suis pas assez paranoïaque pour penser que j’ai pu être le seul visé par toutes ces invraisemblances: au lycée j’étais dans des classes de 40 gus qui ont reçu le même lavage de cerveau que moi, et par les enseignants qui ont vu défiler des centaines de victimes. Je ne détaillerai pas ici à quoi j’attribue d’avoir été moins sensible à cette désinformation que mes contemporains, car ça ne serait pas reproductible, et donc d’aucune utilité pour personne.

Pour l’instant, oublions la dictature et l’idiotie, et allons voir ce qui est annoncé dans le titre de cet article.

En commençant par la Responsabilité

Être responsable, c’est être en mesure de répondre, de garantir. Un exemple: le président d’un pays demande un prêt pour financer une guéguerre ou une autre lubie, comme renflouer –inutilement– un magazine en train de crever ou de ne pas livrer un équipement commandé à l’industrie française… Mais celui qui répond ou garantit le remboursement, sera le peuple avec l’argent qu’il a épargné. Oups! Mauvais exemple! Mais suis-je bête! En l’élisant, on lui a fait cadeau de notre argent, donc il peut en faire ce qu’il en veut, et c’est nous qui sommes responsables (enfin, ceux qui ont voté pour lui…). Et nous devrions être heureux qu’il utilise notre argent, pour que nous nous sentions utiles!

Bon, cet exemple n’est pas très fameux ! Un autre !. Les députés font des lois pour définir les limites de notre liberté, des lois qu’ils respectent assez peu eux-mêmes, surtout quand ils deviennent ministres. Et je ne parle même pas de leurs familles! Est-ce encore un piège? Bien sûr. C’est également nous qui les avons élus! J’ai détaillé dans mon article sur « la liberté : un tueur en série » tout le bien que je pensais de la protection qu’ils nous offrent.

Enfin, je pense que c’est le masochisme que nous devrions ajouter à la liste des valeurs républicaines, un mot qui devrait venir du grec, des experts dans ce domaine, au moins depuis leur annexion à l’Union Européenne, mais qui n’est qu’une référence à certains Sacher-Masoch, un écrivain autrichien…

Étrange, mais au fil des exemples, j’ai plutôt envie de vomir que de devenir respectueux, que ce soit pour ceux qui nous gouvernent ou ceux qui acceptent et même exigent par leurs votes d’être régis par des idiots et des escrocs…

Je continue à assumer la responsabilité de cette histoire: alors maintenant nous allons passer au discernement.

Discernement : la capacité à remarquer les différences et finalement à connaître la Vérité

Ce n’est pas ce que vous attendiez? Pourtant, ces deux niveaux sont intéressants.

La capacité à remarquer les différences nous ramène à l’ancienne (20 siècles!) définition de l’intelligence: la capacité de voir la profondeur des choses pour en identifier les nuances.

Aujourd’hui, l’intelligence mesurée par le QI n’est que la capacité d’établir des relations entre des choses qui n’en ont pas nécessairement, et aussi rapidement que possible, puisque le temps mis pour faire le test est pris en compte. J’ai été feinté pendant un certain temps. À un moment je sauvais des élèves et des étudiants (et des adultes aussi…) avec un cours intitulé « apprendre à apprendre ». Après le cours, le temps de réaction de mes brebis s’était amélioré au point qu’elles ont gagné des dizaines de points de QI. Toute ma petite troupe et leurs parents ont été ravis, en particulier les enfants qui avaient vérifié au trimestre suivant le cours, qu’ils ont été premiers dans toutes les matières, et qui sont passés à l’école buissonnière le trimestre suivant, sous prétexte que ce ne était pas la peine de passer autant d’heures dans la salle de classe pour apprendre si peu! L’étape de l’école buissonnière m’a forcé à des négociations avec les parents en défendant leurs enfants et en les assurant que ça n’aurait aucune incidence pour passer leurs examens ou concours. Ce qui fut le cas !

Jusqu’au jour où j’ai réalisé que je ne fabriquais que des ordinateurs ou des robots ou tout simplement des magnétophones, capables d’apprendre comme des fusées, mais pas vraiment de mieux comprendre le monde et la vie. Donc, j’ai abandonné! Shame on me!

Les adultes à qui j’ai fait faire le cours, m’ont aussi montré que leur culture n’était qu’un simple stockage d’informations non digérées et ce n’est pas l’épisode Charlie/Charlots qui peut me laisser à penser qu’il y a eu la moindre amélioration en 30 ans!

Nos élus qui sont théoriquement sortis de ce qu’il y a de meilleur en termes de bachotage, en particulier leur École Nationale de l’Arrogance, ne m’impressionnent pas beaucoup plus, loin de là!

Mais le but du discernement, c’est la compréhension et la réalisation de la Vérité ; ce qui semble irréalisable aujourd’hui…

SEULE LA VÉRITÉ VOUS RENDRA LIBRES! Si vous associez cette phrase à une simple déclaration du Christ, vous prouvez mon bavardage! Cette phrase a été considéré comme vraie pour tous les peuples, de la Chine aux Indiens d’Amérique en passant par l’Europe, et de tout temps, jusqu’à l’émergence de notre Religion Laïque (voir mon article …). Et la déclaration du Christ « JE SUIS LA VOIE, LA VÉRITÉ ET LA VIE » est tout aussi universelle, par opposition à la croyance récente que le Christ, le« divin »Verbe soit une spécialité chrétienne. Chez les Grecs, ils l’ont appelé le logos, le même mot qu’en Chine (log), alors qu’en Inde c’est Vishnu dans le sens de la descente des possibilités jusqu’à leurs manifestations, et Shiva sur le retour. Chez les musulmans (je ne parle pas des islamistes!) Il est Rouah Allah, un nom dont la première syllabe évoque le roucoulement d’une colombe…

Pour revenir à la phase de différenciation, l’Intellect latin était le Nous grec, la Buddhi hindoue = la première production de Brahma (aucun rapport avec le bouddhisme!), le Paraclet chrétien qui est chargé de tout nous enseigner… Fondamentalement, c’est quelque chose de connu partout et par tous, sauf par nous aujourd’hui. Précisément c’est ce qui implique que nous devrions être en mesure de comprendre tout ce qui concerne l’univers et ses sources, et dont personne ne s’occupe plus, notamment les « scientifiques » qui passent leur temps à patauger dans leurs déductions rationalistes sans se rendre compte qu’ils utilisent la logique à l’envers (voir mon livre, à nouveau).

En d’autres termes, nous n’améliorerons pas notre discernement sans changer d’abord le paradigme scientiste couramment en usage, car il n’a rien qui permettrait au discernement d’exister!

Je prends le mot paradigme dans le sens de la Weltanschauung allemande, « une vision du monde »! Son changement implique l’amélioration de notre vision (y compris sa profondeur) et de voir bien au-delà de ce seul univers.

François Constanty, qui m’a écrit amicalement son évaluation de « Soyons logique » pour la 4ème de couverture, en parle comme d’un « lifting intellectuel », et comme je l’explique, mon diagnostic de la situation intellectuelle dans le monde (parce que nous sommes très gâtés avec Hollande en France, mais le reste de la planète n’est pas en bien meilleur état), je ne peux pas vous donner le détail du remède dans un court article de blog, j’arrive à peine à en faire le tour dans le livre…

Ce que je détaille maintenant est un développement de l’expression populaire:

Nous marchons sur la tête!

Mais il ne suffit pas de le dire. Il faut comprendre que c’est le résultat de 25 siècles de progrès de la civilisation vers l’abîme de l’ignorance. Ceux qui ont examiné d’autres civilisations ont pu trouver quelques fausses notes. Notre spécialité est de les avoir toutes rassemblés et même d’en avoir inventé de nouvelles. Il serait très naïf de croire qu’un nouveau «progrès» puisse arrêter et inverser la chute libre dans laquelle nous sommes engagés. Cette civilisation a atteint ce stade par des séquences indéfinies de correction d’erreurs sans s’apercevoir que, à partir d’une erreur, on est rarement en mesure de déduire quelque chose d’intelligent. Et aucun des réformateurs qui se sont succédé n’y ont compris quoi que soit. Au juste, où est cette Vérité dont nous pourrions partir, car nous lui avons tourné le dos depuis si longtemps, y compris ceux qui prétendent être son porte-parole.

Les thérapies cognitives authentiques, c’est-à-dire celles qui n’utilisent pas l’hypnose, plus ou moins déguisée, montrent en pratique que seule la vérité peut nous rendre libre: lorsque le « patient » a vraiment découvert ce qui est faux, la guérison est « instantanée » et complète. Si le corps a besoin de faire des réparations, cela prendra juste quelques jours. J’ai eu plusieurs occasions de prendre soin des personnes avec des fractures. Une fois c’était même amusant. Un sale gosse s’était cassé la clavicule en escaladant un arbre, en fait, à l’atterrissage à la fin de son ascension. Nous sommes allés le voir à l’hôpital avec une collègue. Il voulait tellement parler avec nous que nous avons dû accepter qu’il réponde tout en continuant de regarder la télévision ! Après quelques minutes, nous savions qu’il avait trouvé sa réponse, et nous lui avons fait une bise. Huit jours plus tard, le drame : une radio de contrôle a montré une clavicule, complètement réparée, et sans le cal typique que les fractures montrent habituellement quand elles sont simplement laissées à guérir d’elles-mêmes. Seulement voilà, selon les prédictions des chirurgiens de la semaine précédente, il devait avoir trois semaines de vacances, et ce temps précieux hors de l’école venait de partir en fumée. Avec ma collègue, nous étions très heureux d’avoir évité une quinzaine de jours d’enfer à sa mère et elle nous a aussi remerciés pour ça! L’instantanéité du résultat est LE critère de la récupération complète et la thérapie cognitive en question ne nécessite aucun matériel, médicament, ou supplément alimentaire. La Vérité recherchée est la pensée qui provoque le problème, et, à moins d’utiliser la télépathie, seul le patient peut la connaître, c’est pourquoi une évaluation d’un « thérapeute » sera rarement utile, et que les pensées supplémentaires fournies par un hypnotiseur ou le sujet lui-même ne feront que masquer le problème qui va probablement revenir plus tard si le sujet ne meurt pas dans l’intervalle. Les pratiques quantiques ont à peu près le même effet, mais l’explication est plus délicate et ne trouveraient pas place ici.

En tout cas ce n’est pas en se lamentant sur le fait que nous « marchons sur la tête » ou en continuant nos bonnes habitudes d’exploration de toutes les conneries possibles que nous pourrons passer à travers, mais nous devons comprendre qu’il y a un bon boulot à faire et nous avons besoin d’un virage à 180 ° pour changer nos méthodes, si nous voulons voir la lumière à nouveau. Aussi puissant que les thérapies cognitives puissent être, il y a tellement de choses à effacer et à nettoyer que nous n’avons aucune garantie de pouvoir le faire, même en y passant tout notre temps. Du côté quantique, le nettoyage est plus synthétique, plus global, mais il faudrait avoir une liste de choses à résoudre. Ce qui reste à faire.

En attendant, essayez d’arrêter ce que vous faites sans forcément suivre les indications de Kinslow parce que beaucoup de ses « pratiques quantiques » sont hypnotique en fait, et nous ne pouvons pas attendre de ses propres capacités d’incompréhension qu’elles l’aident à le réaliser…

Je ne peux pas faire plus pour vous aider que de continuer à écrire mes absurdités en espérant éventuellement réunir un groupe d’amis pour explorer certaines questions. Mais je ne suis pas celui qui nous a plongé dans ce gâchis, du moins pas moi seul, et je ne me sens pas le devoir ni l’engagement de sauver 7 milliards d’individus qui ne s’en soucient pas, et la plupart d’entre eux royalement, du moment qu’ils aient leur téléviseur pour voir des matchs ou des séries et des boissons gazeuses light pour étancher leur soif d’intelligence!

UN OBSTACLE MAJEUR !

Il y a bien peu de chances que nos édiles ahuris et inefficaces, pensent à ce que je raconte ici.

Il y a encore bien moins de chances qu’ils le comprennent.

Alors, peut-être est-il trop tard ?

Mais je n’ai pas l’impression d’être le seul coupable !

Bisous !

Les commentaires sont clos.