D’après Agnès Verdier-Molinié : « On va dans le mur »

D’après Agnès Verdier-Molinié : « On va dans le mur »

D’après Agnès Verdier-Molinié : « On va dans le mur »

On va dans le mur...

Dans son nouveau bouquin sorti en février, Agnès Verdier-Molinié  passe en revue quelques paramètres qu’on pourrait trouver inquiétants si on ne savait pas combien de gens de bonne volonté nous en protègent !

360 impôts et taxes : on va dans le mur

D’accord, je suis fainéant : j’ai pris tous mes sous-titres sur la liste qu’elle donne sur la couverture ! C’est une sorte d’introduction à sa table des matières qui donne encore d’autres détails enthousiasmants…

Agnès Verdier-Molinié est la directrice de l’iFRAP, la Fondation pour la Recherche sur les Administrations et les Politiques publiques.

400.000 normes et 10.500 lois : on va dans le mur

Pour chercher des solutions, Agnès se tourne vers les pays qui sont réputés pour avoir de « bonnes pratiques », en tout cas meilleures que les nôtres au moins à court terme.

2 millions de jours de grève par an : on va dans le mur

Mais il me semble qu’elle oublie un facteur important, le plus important même : le facteur psychologique ! Comment peut-elle espérer un changement de la part d’un gouvernement qui ne s’aperçoit pas que nous allons dans le mur, et qu’il nous y emmène ? C’est d’ailleurs le seul à ne pas s’en apercevoir !

103 aides sociales différentes : on va dans le mur

L’inconscience obstinée s’appelle de la paranoïa ! Et c’est inguérissable puisque l’individu que vous essayez de guérir ne sait même pas que vous lui parlez et que vous existez…

3.500 pages de code du travail : on va dans le mur

Puisque le principe de précaution est à l’ordre du jour, je reviens à mon dada : on l’applique à nos élus, et on vire tous ceux dont on a le moindre doute au sujet de leur honnêteté ou qui montrent par leurs mouflets en délicatesse avec la justice qu’ils n’ont même pas su gérer leur famille, ce qui est suffisant pour ne pas leur confiner le pays.

1.851 primes : on va dans le mur

Sauf qu’il ne va pas rester grand monde !

36.769 communes : on va dans le mur

Et qu’il va bien falloir les remplacer. Je ne sais pas quel sketch nous joue la famille Le Pen, probablement, peut-être simplement une tentative de monopoliser les médias, mais l’espoir fou que le FN puisse changer les choses me paraît bien lointain au vu des prestations de Marine qui me semble bien être sortie du même moule que les « autres » !

37 régimes de retraite : on va dans le mur

Donc, on ne peut compter que sur nous-mêmes pour se choisir un vrai changement, et donc on a un VRAI problème !

618.384 élus : on EST dans le mur

Eh oui ! C’est un peu ça le vrai problème : 70 millions de types ont élu 1 mec sur 100 pour les représenter ! Ça indique bien la qualité et la pertinence du choix ! Agnès peut rêver à des solutions fragmentaires qui s’inscriraient dans le cadre des pratiques actuelles, mais manifestement ce sont ces pratiques qu’il faut changer. Et je n’ai pas dit qu’il FAUDRAIT changer… À moins que ce soit bien pire et qu’il faille que nous changions nos critères de choix, et là, ça paraît un peu désespéré…

Les commentaires sont clos.