Hugues Duffau: « Le cerveau se répare lui-même » ! Les localisations cérébrales c’est du pipeau !

Hugues Duffau: « Le cerveau se répare lui-même » ! Les localisations cérébrales c’est du pipeau !

Hugues Duffau: « Le cerveau se répare lui-même » ! Les localisations cérébrales c’est du pipeau ! (article dans l’express du 2/10/14 et au JT de 20h de TF1 le dimanche de Pâques)

Hugues Duffau, un neurochirurgien discret du CHU de Montpellier, et pourtant très célèbre dans sa profession pour retirer les tumeurs du cerveau sans endormir ses patients, essaye aussi de réveiller le public par des déclarations fracassantes du genre : « La zone de la parole dans le cerveau n’existe pas ! ». Depuis le temps que nous sommes un certain nombre à dénoncer l’arnaque des localisations cérébrales diffusées par les hystériques du cerveau droit/cerveau gauche, Hugues Duffau apporte enfin un avis particulièrement autorisé pour tordre le cou à cette mystification.

« À quoi sert le lobe que vous voulez retirer ? » « À rien ! »

Dialogue entendu pendant le reportage de TF1 le 5 avril à 20 heures.

Eh oui la patiente venait le voir pour une grave tumeur au cerveau, que Hugues Duffau a exploré avec sa patiente consciente qui pouvait le renseigner sur les conséquences de ses investigations, et le chirurgien a découvert que le cerveau s’était déjà débrouillé pour se réparer en « relocalisant » la partie malade.

Pour Duffau les « zones » du cerveau dépendent des individus et il n’y a pas de dédicace particulière pour une fonction donnée. Comme la fameuse aire de Broca où devrait se localiser la parole. Pour plus de détails procurez vous le numéro d’Octobre dernier de Brain.

Vous pouvez foutre à la poubelle tout ce que vous avez lu sur le cerveau depuis 50 piges !

Ça va faire 17 ans que le docteur Duffau opère des patients sans les endormir, et on peut le créditer d’une expérience assez unique : il en est à 500 opérations dont moins de ½% des opérés ont des séquelles de l’intervention !

Pourquoi on s’en doutait que les zones étaient bidon !

Les opinions des détracteurs de la théorie des localisations ne viennent évidemment pas de leurs expériences chirurgicales pour la plupart. Pour ma part, la réalité de l’importance du cerveau m’a échappé depuis que j’ai expérimenté sur moi et sur bien d’autres des « sorties du corps » pendant lesquelles on peut voir alors que les yeux de nos corps sont fermés.

Ça ne veut pas dire que le cerveau ne sert à rien. Il relaie les informations qu’il reçoit des yeux et d’autres canaux de communication, mais CE qui est conscient n’a rien à voir avec le cerveau en question, et cette conscience, ou cet esprit, peut « regarder » D’OÙ IL VEUT, et pas seulement en étant devant le tableau de bord électronique que le cerveau lui procure. Ni en restant à côté de son corps.

Quand quelqu’un ne répond pas à votre appel téléphonique, en concluez-vous qu’il est mort ? Tout ce qu’on sait c’est que quelque chose est coincé sur le réseau de transmission. Quand quelqu’un ne peut plus parler, ça ne signifie pas non plus que son « centre de la parole » est bousillé, mais que quelque chose ne transmet plus la communication « quelque part » ! En plus du cerveau et de l’esprit, l’âme qui « anime » le corps peut aussi avoir un rôle à jouer.

Chez un être humain l’âme s’appelle le mental et on a très peu d’informations sur son fonctionnement.

Par exemple, est-ce la programmation du cerveau ou les facultés du mental qui font que l’esprit voit en relief à partir des deux images un peu différentes envoyées par les deux yeux ? Parce que dans les expériences « hors du corps » l’esprit n’a qu’un point de vue et est pourtant conscient du relief…

Pour localiser un son, le corps a deux oreilles équipées de pavillons à la forme biscornue qui permettent de filtrer différemment les sons qui viennent du devant et ceux qui viennent du derrière. L’esprit n’a pas de telles oreilles, mais quand il est conscient d’un bruit, il le localise parfaitement. Tout se passe comme si la combinaison du corps et du mental avait pour mission de fournir des informations à l’esprit qui soient cohérentes avec celles que l’esprit aurait en direct !

On ne sait jamais…, mais si ce genre de choses (les arnaques de la science) vous intéresse, je les aborde dans mes bouquins, dont « Soyons logiques !… nom de Dieu ! ».

C’était ma page de pub !

Les commentaires sont clos.