La dénicratie ? Mais si, vous connaissez … Nexus 104 !
La dénicratie ? Mais si, vous connaissez … Nexus 104 !
Comme chaque deux mois, il a fallu que j’aille chercher le numéro de Nexus au bout du monde, mais une fois de plus, j’ai envie de vous en parler.
Wikipedia ne connaît pas le mot de dénicratie, et le web non plus. Donc même si ça n’a rien de nouveau, c’est Nexus qui en parle le premier. Avec un sous-titre alléchant : « Le pouvoir change-t-il demain ? » et j’ajouterai : « Ou après demain ? » Parce que c’est vrai que ça devient urgent.
Ce n’est pas la première fois que Nexus exprime des doutes sur la variété de « démocratie » que nous subissons, mais leur néologisme me va tout à fait.
Une sorte d’incitation à espérer ! Nexus parle beaucoup des « Nuit debout » et semble avoir la bonne l’idée de ne pas voter pour la présidentielle de 2017 !
Je vous laisse découvrir leur dossier pour vous rappeler mes impressions personnelles…
Dans le déni (ou le mépris), tout commence avec les élections à 2 tours. Qui garantissent que même quelqu’un dont la majorité ne veut pas peut se retrouver « élu » ! D’autant que le décompte de cette majorité méprise un chouia les votes blancs ou nuls, mais surtout les abstentions ! Et Nexus parle du mouvement abstentionnistes pour les présidentielles de 2017. Un espoir ? On nous a tellement culpabilisés de ne pas faire notre « devoir de citoyen » pour aller voter pour des mecs qui ne feront pas leur « devoir d’élus »… que je ne suis pas aussi optimiste.
Mais bon ! Le déni (le mépris ?) continue, dans le cas de l’élection présidentielle, par l’élu qui se choisit tout seul les 50 ploucs de son gouvernement sans plus nous demander notre avis (de toute façon, c’est parti pour la durée du « mandat ») pour savoir si on est d’accord avec le choix de ses bras cassés.
Bien sûr, on a aussi élu nos « représentants » avec les mêmes scrutins à deux tours ! Et en quoi nous représentent-ils ? 90% de la population ne veut plus de ce triste déchet, mais nos « représentants » n’arrivent pas à voter une motion de confiance (ou de défiance) qui ne toucherait pourtant que son « gouvernement ».
Une fois qu’ils ont foutu la merde, ce sont ceux qui ont le courage d’exprimer leur ras-le-bol qui passent pour des enquiquineurs, alors qu’ils le font au prix de leur salaire pendant que les couillons gouvernementaux continuent à toucher leur paye pharamineuse pour des incapables notoires qui auraient depuis longtemps été virés sur des jobs ordinaires.
Grâce à notre François, on passe pour des cons à l’étranger, ce dont il ne s’aperçoit pas plus que du reste en allant trimbaler son sourire de trisomique au G7, probablement pour représenter les Européens en vrille comme la Grèce qui ne sont pas du « Club ».
Le 49.3 ne date pas de Valls puisqu’il est dans la constitution de 58 ! Valls en dit que c’est l’occasion de « se soumettre au jugement des parlementaires ». Dans la mesure où cette autre bande de cloches pourraient nous représenter, effectivement on pourrait parler de démocratie. Mais on a vu ce qu’on pouvait en penser. Quoi qu’il en soit, ce déni, ou ce mépris du peuple commence à être vraiment insupportable.
Non, messieurs Hollande, Valls, Macron et votre égérie marocaine El Khomri, ce n’est pas la CGT qui tient la France en otage, c’est vous et votre bande de forbans écœurants ! Ne vous fatiguez plus, et ne NOUS fatiguez plus, personne ne vous croit plus !
Je m’en voudrais malgré tout de ne pas signaler une perle mise en exergue par Nexus : « Il est primordial de commencer par décoloniser notre imaginaire des concepts abstraits pour pouvoir se poser les bonnes questions ! ». Signé Paul Aries, un mec de gauche, bien sûr ! Et c’est vrai que cette citation montre à quel point il est un expert de la façon de « décoloniser notre imaginaire »…
Quand en finira-t-on avec ces verbiages intellos qui ne font que compliquer les choses et nous enfoncer dans la boue de nos marais culturels ?
Le lobby des consciences
Nexus parle aussi de Nicolas Hulot qui voudrait demander un « lobby des consciences ». Comme je suis justement en train de mettre la dernière patte à un post : « Conscience, Mode d’emploi » ! Je vais le dédier à Nicolas. Certains lui ont reproché de ne pas vouloir se présenter en 2017 mais au moins n’a-t-il pas l’arrogance de se croire éligible au vu de sa popularité insuffisante (en politique). Néanmoins, même si les écolos pensent (à juste titre ?) avoir un horizon intellectuel un peu plus large que le zombi moyen qui sort de l’ENA, leurs méthodes de fonctionnement n’en sont pas moins les mêmes, et les mêmes que celles sur lesquelles on est lancés depuis 25 siècles et dont rien ne laisse espérer qu’on puise en trouver une issue. Mais est-il nécessaire d’espérer pour entreprendre ?
Donc je vais continuer mon boulot d’ornithorynque… accoucheur de paradigme !
Aie, aie AEI ! Trop tard : vous êtes à labour !
Autre dossier éclairant de Nexus sur l’ « Agrochimie » : à propos de l’AEI … OUY, OUY, OUY ! L’« Agriculture Écologiquement Intensive » dont les éléments les plus prometteurs se trouvent à partir de la page 71.
Après l’agriculture sans produits chimiques, sans pesticide, ni insecticides, on en est à l’agriculture sans labour !
Ils ont enfin réussi à s’apercevoir que les forêts poussent très bien toutes seules sans avoir des armées de sanglier pour y faire des tranchées…
Mais le plus amusant c’est que leur « labour par l’humus » met en œuvre principalement les « mauvaises herbes » comme l’ortie, dont l’image de marque commence à se redorer auprès des utilisateurs de compléments… Ce n’est donc pas parce qu’on les considère mauvaises que la nature et le sol les considèrent comme telles, et on devrait commencer à comprendre que notre prodigieuse intelligence est bien limitée par rapport à ce qu’on peut constater de l’état natif de l’univers avant l’intervention discutable de l’Homme ? (voir mon post : « L’Occident malade de l’Allopathie ! »)
Une autre indication qui m’a bien plu, c’est la mention de la bio-luminescence (et non des hypothétiques « bio-photons ») dans la contribution de ces herbes à la nourriture de l’humus.
Pour rappel, on a découvert il y a quelque temps déjà, que des réactions impliquant des molécules vivantes émettent une faible lumière, puis que cette lumière pouvait influencer d’autres réactions. Et même impliquer une nouvelle sorte de contagion. Cette lumière qui passe à travers le quartz est arrêtée par le verre. Mais des cellules en bonne santé en vue de cellules cancéreuses deviennent cancéreuses au bout d’une vingtaine d’heures ! C’est une action apparemment superficielle, mais plus ou moins tout de même… Fermez vos yeux et vous saurez bien si vous recevez de la lumière ou non. Donc la lumière traverse les tissus biologiques… Cette bio luminescence mise en œuvre en agriculture n’est qu’évoquée par Nexus mais ça serait intéressant à creuser.
Mon sans taux ? C’est gratuit !
Moins « intéressant » mais tout aussi informatif, c’est l’histoire du glyphosate ! Dites-moi que vous ne connaissiez pas ?
Vilain(e) menteu(r-se) !
C’est la substance active du RoundUp ! Ah, ça vous revient ! Or depuis que le brevet de Monsanto est « tombé » dans le domaine public, ce glyphosate se cache chez pas mal de concurrents. Il y a tellement de pognon en jeu que c’est difficile se savoir ce qui est dû à de la propagande, chez les partisans comme les détracteurs, ou même si quoi que ce soit est dû à autre chose.
Les informations de Nexus ne sont pas trop rassurantes : il semblerait que les agriculteurs de l’AEI, même ceux des pages 71 et suivantes, aient du mal à se passer de glyphosate !
Quoi qu’il en soit, d’après l’inévitable Wikipedia, qui pour une fois, connaît le glyphosate : « En France, une interdiction de la vente libre aux particuliers de ce produit est à l’étude »: Pourtant la même source indique que : « C’est un produit toxique, irritant et écotoxique et cancérogène probable. » !
Ne vous pressez pas, Ô (in-)dignes responsables de notre santé ! Le RoundUp n’est commercialisé que depuis 1975, donc toutes ses victimes ont eu le temps de crever. Continuez à « étudier », c’est Monsanto qui (vous) paye, en vous donnant l’occasion d’« étudier » aussi longtemps !
Ce qui me fait penser à une réflexion qui m’était venue quand j’ai su qu’un toubib à qui on m’avait recommandé, ne « prenait plus de nouveau clients ! ». Ça n’est pas très nouveau, il y a 20 ans en Floride et en Californie des affiches annonçant la même bonne nouvelle envahissaient les rues… Sauf qu’à l’époque je n’avais pas percuté : s’ils ne prennent pas de nouveaux clients, c’est qu’ils ne guérissent personne ! Sinon ça leur ferait de la place. En revanche, ils ne tuent pas beaucoup non plus, mais c’est solide et « patient » un malade, heureusement pour leurs « réparateurs » prétendus.
Fin du mouvement d’humeur !
Bon, le post se termine et je n’ai pas eu l’occasion de vous parler du reste du 104. Mais allez au moins les retrouver sur le Web, et comme Google vient de laisser tomber ses smartphones Nexus, vous devriez tomber directement sur la revue. Et si vous n’habitez pas comme moi dans une campagne pourrie, le libraire au bout de votre rue en a un stock…