La thérapie du 21ème siècle sera-t-elle quantique, métaphysique ou simplement logique ? (N°33 Miracles)

La thérapie du 21ème siècle sera-t-elle quantique, métaphysique ou simplement logique ? (N°33 Miracles)

Histoire de dire au revoir à Anthony, notons sa remarque sur l’opposition du « non-sens métaphysique » et du « génie de la science ». Encore faut-il remarquer que l’idée que les Américains se font de la métaphysique est loin d’en faire des experts. À l’occasion d’un passage à Portland, le « département métaphysique » de la plus grande librairie de la côte ouest était consacré au… New Age !

On peut aussi passer sur sa remarque : « Essayer en espérant est synonyme d’échec », puisque chacun des deux verbes est suffisant pour garantir ledit échec. Nous nous souviendrons pourtant qu’il faut « Être détaché du résultat », et donc de se moquer d’échouer ou non, ce qui rend caduque sa dernière remarque.

Mais j’avais dit qu’on s’occuperait de son copain John T. et on va voir que leurs philosophies sont parfaitement cohérentes, et que le dit John va même beaucoup plus loin dans les banalités et son air sûr de lui est constamment démenti par sa prose…

Son bouquin s’intitule « Mind Dynamics », ce que nous traduirons par la « Dynamique de l’Esprit » après avoir vérifié que quand il parle de Mind, il s’agit bien de l’Esprit. Je ne sais pas où on le trouve… essayez ThePrimoAdvantage.com. Heureusement, je n’ai pas eu à le payer…

Le sous-titre est appétissant :

Manifestez vos rêves en 3 étapes simples !

Mais un des chapitres est encore plus excitant :

Bienvenue dans de « 101 » de la Loi de l’Attraction ! « 101 » = à toute allure.

Pour les Américains parler de 101 c’est indiquer le chemin le plus rapide pour aller d’un embouteillage à celui de la ville voisine en utilisant l’autoroute 101, ce que j’ai traduit par « à toute allure » !

Et c’est vrai que ça va vite !

En gros : « vos pensées attirent leur réalisation », comme pour Anthony puisque c’est de la même Loi d’Attraction dont on parle.

On le constate en « faisant confiance à nos émotions ».

« Plus on y pense et plus ça arrive vite ! » (sic !)

Et enfin « la nature du monde est l’abondance ! »

Donc la pollution est dans la nature du monde. Ah ! J’avais peur que ça soit une de nos inventions.

Vous savez maintenant tout sur le 101 de la Loi d’Attraction, même le 10201, le 101 au carré.

D’accord, ça n’a rien d’original ! Sauf que :

CHAPITRE 5 – DES CONVICTION ILLIMITÉES POUR VOUS LIBÉRER

Et je cite !:

« Qu’est-ce qu’une croyance? Une croyance est quelque chose dont vous vous sentez absolument certain. C’est quelque chose en quoi vous avez confiance. »

Bien ! Et c’est quoi une certitude ? Et que sont donc ces « convictions illimitées ». John indique en exemple qu’il faut demander : « Je désire 1 million de dollars. » Pas très illimité ? Petit joueur, va ! C’est pas avec ça qu’on va renflouer la Grèce ! En plus il n’a pas la prudence d’Anthony : il utilise le verbe désirer ! Ça va lui assurer du temps… avant de voir son million !

Il y a tout un passage sur le fait que l’esprit soit un « émetteur » de vibrations cervicales !? Évidemment connectées à nos émotions…

Et comme si le 101 lui laissait des remords, il y a le :

CHAPITRE 7- MANIFESTATION DE MIRACLES EN 3 ÉTAPES

À savoir :

Étape 1. Vous Demandez Votre Désir

Étape 2. Vous Écoutez La Réponse De l’Univers

Étape 3. Ouvrez-Vous À Toutes Les Possibilités.

Ah oui ! Parce que je ne vous l’ai pas dit mais John T. travaille avec l’Univers ! Finis les ESP d’Anthony. D’ailleurs John ressasse qu’on se fiche de savoir à quoi on doit nos possibilités de manifester des miracles…

Son côté petit joueur se trahit à nouveau quand on a une idée de ce qu’il appelle s’ouvrir à « toutes les possibilités », et on peut dire qu’il manque copieusement d’imagination !

Mais c’est au chapitre 10 que le dérapage n’offre plus de doute :

UNE VISION CLAIRE, L’ÉTABLISSEMENT D’OBJECTIFS ET VIVRE POUR UN BUT

Retour sur terre ! Finie la magie et les manifestations surnaturelles : il va falloir faire des plannings, vérifier mois après mois et même jour après jour, comme n’importe qui ! En fait bosser comme vous le faites probablement déjà, sauf que vous ne faites pas le rapprochement entre ce qui vous arrive et ce dont vous auriez rêvé un jour ou l’autre…

Mode d’emploi :

  1. Déterminez Vos Objectifs À Long Terme.
  2. Définissez Vos Objectifs Mensuels.
  3. Des Objectifs Journaliers Chaque Jour.

Et ça empire…

Il a réussi à trouver une signification en épelant l’adjectif SMART.

Et c’est la totale !

* S est pour Spécifique.

* M est pour Mesurable.

* A est pour Atteignable.

* R est pour Réaliste.

* T est pour le Timing.

Mais il a déjà prévenu qu’être « réaliste » c’est croire aux miracles : « Je suis réaliste – je m’attends à des miracles. » – Wayne Dyer !!

Et en fin de compte si vous vous attendiez à ce qu’un faiseur de miracles n’ait qu’à claquer des doigts, et bien vous en êtes pour vos frais : il faut bosser pour faire des miracles !

Et comme vous devrez vos résultats à l’Univers, il va falloir les lui rendre en faisant des sourires à tout le monde ou en devenant bénévole !!!

Mais le Dieu des manifesteurs est Bill Gates ! Vous savez, le mec qui a passé sa vie à polluer l’informatique avec ses collections de bugs qu’il vendait sous le nom de « Systèmes d’exploitation » et qui passe sa retraite à utiliser son pognon pour empoisonner les mômes de la planète en les vaccinant au lieu de leur donner à bouffer !

C’est pitoyable ! N’importe quel magicien ou sorcier débutant sait obtenir plus de miracles que John en sachant en plus très bien à qui il les demande ! John les demande « à l’Univers » comme si cet Univers pouvait « produire » quelque chose… Comme tout ce qui existe, cet univers est la manifestation d’une possibilité, d’un principe, et c’est lui qui peut « agir » !

En plus, on le connaît ce princeps ! Ce Prince, c’est la dualité, l’opposition, le conflit, la division, en un mot le Dia-ble ! Il y a tout de même des banques moins coûteuses pour y vendre son âme !

Donc non seulement c’est inutile d’invoquer l’Univers, mais c’est surtout catastrophique et il va falloir le payer à la fin du compte. Le hasard (ou l’univers) fait que je viens de recevoir un mail de ce John dans lequel il me dit qu’il « vient » de découvrir que les Égyptiens connaissaient ses « Mind Dynamics » ! Donc notre expert n’avait même pas entendu parler de l’écroulement de l’Égypte à cause de l’abus de leurs pratiques magiques ! La « culture » des Américains dans ce domaine est vraiment pathétique, comme ils le disent eux-mêmes. Mais c’est touchant : John admet qu’il a eu tort, qu’il a fait une erreur. Peut-être que maintenant, il sait la différence entre croire et savoir. Mais savoir aussi si peu de choses sur l’histoire des faiseurs de miracles ne manifeste aucun miracle!!!

Encore évite-t-on de trop entendre parler d’hypnose.

C’est à peine s’il suggère : « Chaque matin, en vous éveillant et immédiatement dites à haute voix, « Je crée ma propre réalité. Je suis en accord avec les lois de l’univers. » Répétez ça, en vous regardant dans un miroir, à l’heure du déjeuner. »

Toute ressemblance avec la méthode du cher docteur Coué n’aurait évidemment rien de fortuit, encore que Coué n’invoque pas un démon quelconque et n’exprime pas qu’il crée quoi que ce soit : il énonce simplement ce qu’il veut. La combine auto-hypnotique de John a le double avantage de croire que c’est lui qui fait exister les choses et d’en attribuer en même temps l’exécution au Prince de Ce Monde !!! Ceinture et bretelles…

Il a donc deux fois tout faux. C’est probablement pour ça que ses demandes de miracles sont aussi peu miraculeuses.

Rappelons-nous le prototype de tels miracles : Jésus et ses copains sont pris par une tempête une belle nuit à bord de leur bateau. Terrorisés ils réveillent Jésus qui calme la tempête et les enguirlande pour ne pas l’avoir arrêtée tous seuls ! Il n’y a rien eu à invoquer pour obtenir ce miracle… De toute façon c’est le Verbe qui va les réaliser, qu’on L’invoque expressément ou non. Et si vous accompagnez votre considération de l’intention de la voir se réaliser, c’est une invocation implicite au Verbe qui suffit à ce qu’Il fasse son boulot !

Et ce n’est pas en faisant des efforts hypnotiques que vous y parviendrez, bien au contraire. Plus vous insistez sur vos pensées, et plus le Verbe sait que vous n’avez pas confiance en Lui et que vous ne Lui demandez même pas son aide parce que vous voulez travailler seul, comme si c’était possible ! John n’est pas au courant : « Sans Lui, nous ne pouvons rien faire ! »

J’ai souvent indiqué en parlant des « miracles » météorologiques à la portée de tout un chacun qu’il faut les faire « pour s’amuser », à la limite, même sans y croire : « par jeu » ! Ça marchera ou pas, il n’y aura pas de drame, il y aura toujours de la pluie ou du soleil de toute façon… Comme pour les autres que j’ai vu « accomplir ».

Et puis, tiens, pour terminer sur une note rigolote, imaginez l’anecdote suivante ! Je suis dans une voiture, et en plus du conducteur, sa fille de 5 ans est assise à l’arrière. Nous sommes sur le périphérique parisien, un beau matin, bien sûr dans un embouteillage. Je demande au conducteur si c’est vraiment utile qu’on reste bloqué alors que si on est sur ce boulevard c’est pour aller quelque part… Il me répond que : « Bien sûr on pourrait débloquer la situation mais qu’on sait qu’on peut le faire et que ce serait plus amusant si ma fille s’en occupait ! » La fifille bondit sur son siège et vient d’accouder sur notre dossier, disant : « Oui, qu’est-ce qu’il faut faire ? ». Le papa, très doctement, façon instituteur : « Tu décides qu’on avance ! » Fifille : « Ça, je sais le faire ! » À ce moment les feux de stop au lointain se sont éteints et une vague d’extinction de stops est arrivée jusqu’à nous, et 30 secondes plus tard, tout le monde roulait à 60 km/h ! Sans planning mensuel, et sans qu’un hélicoptère surnaturel ait eu besoin d’enlever un hypothétique camion qui bouchait le boulevard !

Mais si John se polarise sur les questions de fric comme un brave Américain moyen, je préfère m’intéresser aux problèmes de santé, et c’est de ça qu’on parlera la prochaine fois… Faites de beaux rêves…

About

View all posts by