Le premier Nexus de l’année, un excellent 2016 en perspective!
Le premier Nexus de l’année, un excellent 2016 en perspective!
Comment pourra-ton jamais remercier Nexus de nous avoir mis au courant de l’existence trop discrète d’« Article 3 », vous ne connaissez pas non plus ? Si ? Alors vous êtes un de leurs 140 adhérents ou un des 4400 signataires de leur pétition !
Pour sortir de notre forme grotesque de la démocratie : un espoir, le « RIC » !
« Référendum d’Initiative Citoyenne » ! « Article 3 » propose une version française de ce que fait la Suisse.
D’après notre sainte Constitution, seul le Chef de l’état peut être à l’initiative d’un référendum, une version de la Tyrannie qui n’aurait pas étonné Platon puisque selon lui, la démocratie est la dernière étape avant la tyrannie en question…
Bien que le terme de « démocratie » soit un oxymoron (c’est ce qui est gouverné qui gouverne… !) ne pourrait-on pas, à l’époque d’Internet en réaliser une version qui fasse que les gouvernés aient un peu plus l’impression de gouverner qu’en se contentant d’aller aux urnes pour se laisser embobiner pendant les cinq ans suivants sans pouvoir rien faire légalement…
D’autant que les fameux réseaux sociaux sont tout prêts à s’en occuper sans qu’on ait à aller à la préfecture qui vient de s’éloigner avec les nouvelles régions…
L’article ne mentionne pas un écueil, parce que Nexus et « Articla 3 » doivent être polis, alors je vais m’en charger.
Quelqu’un d’inutile et d’incapable peut néanmoins trouver un job et éviter le chômedu pour peu qu’il sache entourlouper les foules, s’il fait de la politique. Évidemment il cherche un pouvoir qu’il n’a pas, mais que vont pouvoir lui donner ceux qui l’ont, s’il arrive à convaincre l’oligarchie qu’il veut bien jouer pour eux et être efficace dans la manipulation du bétail ! Contrairement à ce qu’il espère (je rappelle qu’il n’est pas vraiment futé, simplement qu’il en a l’impression faute de fréquenter des gens qui le critiquent), son règne sera de durée relativement limitée, les oligarques ne vont pas le laisser croire longtemps que c’est lui qui commande, d’où la valse et la succession de nos têtes vides mais couronnées (Chirac, Sarko, Hollande…) Comme de toute façon il va lui falloir du fric pour faire sa campagne, les récentes affaires montrent qu’il doit le faucher quand les oligarques ne veulent pas trop le financer. Mais le plus souvent il va dépendre pieds et poings liés de ceux qui ont le pognon. Pourquoi un mec aussi fragile voudrait-il risquer de partager son pouvoir si peu que ce soit avec le peuple qui l’a élu et dont il sait donc, qu’ils ne sont pas bien malins ? Et évidemment les quelques centaines d’autres élus n’ont pas davantage de raisons de laisser les référendums aux mains des citoyens.
Autrement dit, si je suis à fond avec « Article 3 », j’envisage toutefois que la route va être rude, encore qu’il y ait déjà des précédents dans d’autres pays comme on l’a évoqué. Il faudra tout de même s’en occuper vite, on a déjà le 49.3 (le rêve lubrique de Valls, le grand démocrate, d’en faire un par semaine !), la menace de recourir aux ordonnances sous prétexte d’antiterrorisme, et bientôt l’état d’urgence comme partie intégrante de la constitution pour ne pas avoir à le re-prolonger à la sauvette…
Des trucs à donner envie de rejoindre Pierre Barbaud (l’inventeur de la musique algorithmique) dans son parti des ADD (Anarchistes de Droit Divin) dont il était le seul membre il y a 50 ans…
À la recherche de l’énergie inépuisable
Nexus continue sa recherche. Ce mois-ci l’interviewé évalue les rendements en kW et pas en % ! Peut être Gekko Energy devraient-ils se trouver un porte-parole avec un discours scientifique plus digestible.
Deux autres articles dans le domaine des sciences physiques puisque les Bogdanov sont deux frères. Je m’empresse de dire qu’ils ne font pas partie de mes héros, c’est pourquoi j’ai été surpris de lire que Grichka faisait référence à Platon pour expliquer avec ses termes à lui ce que Platon avait résumé par « Les êtres mathématiques sont des idées de Dieu » ! Vient-il de s’apercevoir que 2+5=7 dans tous les pays, dans toutes les langues et dans tous les temps, ce qui rend difficile de leur attribuer un autre auteur. Donc ils viennent plus ou moins de découvrir la métaphysique, devra-t-on attendre longtemps pour qu’ils montrent qu’ils y comprennent quelque chose. C’est très astucieux de mettre l’esprit AVANT le Big Bang et l’univers, sauf que toutes les doctrines métaphysiques s’accordent à dire que l’esprit en question est éternel, c’est à dire qu’il est difficile de parler de temps, et donc d’un « avant » à son sujet.
D’autre part la métaphysique et le Big Bang ne font pas très bon ménage. En fait, il n’y a pas besoin d’avoir fait bac +12 pour remarquer que le mec qui vous regarde à 3 mètres de vous, vous le voyez comme il était il y a 10 nanosecondes et qu’il vous verra tel que vous êtes en ce moment dans 10 nanosecondes dans le futur. Autrement dit, à cause du fait que la vitesse de la lumière est finie, quand vous regardez, vous voyez le passé de l’univers, et vous êtes vu depuis son futur.
Si, au lieu de vous limiter à vos contemporains immédiats, vous sortez regarder les étoiles, vous pourrez passer de 10 nanosecondes à des milliards d’années-lumière si vous avez une bonne vue ! toujours en regardant le passé et en étant vu de l’avenir ! C’est votre dépendance de votre corps qui fait de vous un touriste qui se balade où il est et à son époque ! Si vous pouviez expérimenter une sortie de votre corps, vous découvririez que vous pouvez vous localiser OÙ ET QUAND vous voulez, et que sans les contraintes des perceptions de vos kilos de viande, vous auriez conscience de tout l’univers instantanément sans plus dépendre de la vitesse de la lumière. Jetez un coup d’œil au protocole de mon expérience des 25 siècles, sur ce blog !
Il n’y a pas eu, en fait il n’y a pas, de Big Bang : l’Univers est manifesté en ce moment même depuis son début jusqu’à sa fin ! Et en supposant qu’il soit en expansion, et que celle-ci soit continue et homogène, les limites de ce qu’on voit de l’univers sont les points qui s’éloignent de nous à la vitesse de la lumière, et cette limite se ratatine sans arrêt !!!
Comme vous le voyez, la métaphysique et la parapsychologie sont assez déstabilisantes !
Donc on n’a aucun moyen de le mesurer, si tel est le cas, non plus que d’en connaître la masse. Les Bogdanov savent-ils d’ailleurs que depuis un peu plus d’un an, l’univers des physiciens a perdu 95% de sa masse totale avec la sombre histoire de la disparition de la « masse noire », dont on s’est aperçu que c’était une mystification ! C’est au moins la deuxième fois que la science moderne sombre… Puisqu’il y a une dizaine d’années les théories des cordes ont été accusées d’avoir fait perdre 40 ans à la science. Il ne manque plus aux physiciens que de s’apercevoir que la théorie de l’évolution est une fumisterie, comme Darwin le craignait pour qu’on sorte un peu plus de cette « science » à la mathématique acrobatique, qui est depuis un bout de temps basée sur un axiome (pas une hypothèse !), donc une certitude… d’incertitude !
Une resucée de ce que Descartes (un des fondateurs du pataugeage actuel) a écrit dans ses « Méditations Métaphysiques »: « La seule chose dont je sois sûr c’est que je doute! ». Ce doute est depuis devenu la marque du scientifique, ce qui ne l’empêche pas de nous assener hypocritement ses convictions quand il nous en parle… Rien de nouveau sous le soleil, juste un léger progrès…
Coïncidence historique amusante ! Le sous-titre de l’article de Nexus est « Le pari de l’esprit » un rappel opportun du dérapage d’un autre « Grand Chrétien » de la même époque que René. Mais depuis qu’il est mort, Blaise Pascal a sûrement eu l’occasion d’essayer de justifier son trait de génie pour faire de la Vérité l’objet d’un pari !!! Petits joueurs, va !
D’ailleurs aussi, si les Bogdanov ont fini par comprendre pourquoi Platon parlait d’idées de Dieu, ils auraient pu voir aussi que depuis quelques siècles ce n’était plus le cas et que les maths dites modernes en particulier sont bien plus issues des fantaisies psychotiques humaines !
Mais ce qu’il y a de pratique avec Nexus, c’est qu’en quelques pages vous saurez presque tout de l’état d’esprit des physiciens qui croient se réconcilier avec la métaphysique sans changer leur paradigme myope, mais indiscutable.
Agriculture bio : plantée par le politique
J’aime bien l’humour de ce titre d’article et qui donne une idée malheureusement fort juste de la façon dont les politiques ont aussi raté ce virage dans l’agriculture après avoir laisser polluer les champs et carencer leurs produits depuis quelques dizaines d’années pour s’occuper d’aggraver la situation avec leurs COP successives, dont Nexus 102 s’occupe d’ailleurs du dernier épisode.
Vous y trouverez aussi un point sur l’expérimentation animale et ses absurdités qui vont bien au delà du gros chagrin que vous provoquent les souffrances de ces pauvres bêtes. Mais l’allopathie, malgré ses bases absurdes, doit bien trouver des champs d’expériences en dehors de ses tubes à essai. Qui, aux dernières nouvelles sont tous guéris sans effets secondaires.
Détour par Jean Marc Dupuis qui a remarqué que le pauvre labo portugais qui a tué un cobaye est en train de s’attaquer au lobby pharmaceutique mondial et qu’il est bien trop neuf pour ne pas subir des contre-attaques qui pourraient expliquer les accidents survenus récemment. C’est pas tout d’être dangereux pour ces grands sentimentaux, peut être faudrait-il s’attendre à des réactions si on met en péril leurs quelques milliards de dollars quotidiens ? C’était une parenthèse, et d’ailleurs Nexus est paru avant l’incident. Encore que ça fasse écho à leur article sur la chimiothérapie où Nexus nous raconte « ce qu’on ne nous dit pas ! »
Oui ! Qui ? Ah, mon amour !!!
Une occasion de vous parler de gens que j’aime particulièrement pas trop et qui donnent une idée de ce que pourrait être la démocratie RIC dont on parlait tout à l’heure quand n’importe qui alimente une encyclopédie… Et je n’en n’aurais pas parlé s’ils ne racontaient pas autant d’âneries. Ils sont aussi méchants avec Nexus qu’ils sont laxistes avec des mecs comme Walsh ou Icke. Walsh est le mec qui discute avec Dieu, un Dieu qui n’en sait pas plus que Walsh sur ce qui se passe au niveau religieux ou politique !!! Quand à Icke, il aurait mieux fait de rester jouer au football puisqu’il a passé l’âge d’aller en classe de math pour y « chercher une fenêtre » (c’est lui qui l’avoue !!) quand on lui posait un problème… Wikipedia le laisse jouer avec ses cyber reptiliens sans signaler qu’il lui manque quelques cases.
Ce qui me fait penser à un autre oubli de Wiki quand ils parlent des Mormons. Ils oublient un peu que Brigham Young avait trouvé une astuce pour éviter aux gens de continuer à pécher : on les tue tous, Mormons ou pas ! Ces massacres, pour offrir le « salut par la mort » ont duré un certain temps. Mais pour Wikipedia, les Mormons sont adorables.
Des potes à moi ont essayé d’intéresser Wikipedia à leur entreprise de logiciel et se sont fait envoyer sur les roses… pourtant ils ne pouvaient pas se retrancher derrière le fait que leurs éléments « étaient insuffisamment documentés » (leur leitmotiv) puisqu’ils avaient les tuyaux de la bouche du cheval !!
Mais du moment que ça « a l’air » assez documenté, Wikipedia ne s’occupe pas de montrer son discernement.
Quand Wikipedia n’est pas sympa avec Nexus ils cumulent les deux conneries. Premièrement il apparaît qu’ils sont mal documentés puisqu’ils se sont basés sur un autre Nexus (l’australien), et qu’ils ne s’en sont pas aperçus. Donc ni la doc correcte, ni le discernement, l’avantage étant qu’on ne sait pas à qui on a affaire donc on ne peut incriminer que Monsieur Wikipedia l’apatride.
Vu le cas qu’ils font de ceux qui les critiquent, je me sens plus dans une démocratie banale que dans une « RIC », mais râlez aussi comme Nexus vous le demande, on verra bien si Valls travaille avec eux…
Et pour finir : super-blaireau !
C’est pas une insulte, c’est le titre revendiqué par Alain Bressy, un juge retraité comme on aimerait en rencontrer davantage sur un sujet aussi sérieux ou grave (à vous de choisir l’adjectif). Il sait prendre du recul avec un humour dévastateur qui force le rire bien que ce qu’il raconte ne soit pas bien drôle… un peu comme Canteloup ! Une bouffée d’espoir pour ne pas désespérer. Mais je ne vous en dirais pas plus, parce que ça ne remplacera pas votre lecture de ce fameux 102 !