Des progrès en diététique foraine : nouveautés chez Mangerbouger !

Des progrès en diététique foraine : nouveautés chez Mangerbouger !

Des progrès en diététique foraine : nouveautés chez Mangerbouger !

Mangerbouger

Quand j’étais jeune, la médecine foraine avait une définition simple et précise : une prescription devait être justifiée par un diagnostic. Il semblerait qu’aujourd’hui elle concerne la pratique ailleurs que dans un cabinet médical, comme un troquet, une salle d’école, etc. Quoi qu’il en soit, ce que j’appelle diététique foraine est basé sur l’ancienne définition : donner des conseils à la cantonade, sans se préoccuper si tout le monde peut les recevoir ou les appliquer. Ça couvre la plupart des articles de vulgarisation dans différents journaux et les activités de mangerbouger. Je ne me passionne pas pour l’activité de ces derniers mais je veux juste parler du dernier conseil venant d’eux à s’être invité sur mon ordinateur, ce qui ne veut pas dire qu’il soit neuf, en fait on en trouve la trace depuis le 27 février 2007, c’est vous dire si je me tiens au courant… Ça donnait quelque chose du genre :

« En plus du lait, l’eau est la seule boisson indispensable »

N’importe quel grammairien en déduira que ça laisse à penser que le lait est une boisson indispensable ! Mangerbouger serait-il sponsorisé par les fabricants de produits laitiers ?

Le lait pose deux problèmes : l’allergie à ses protéines et l’intolérance au lactose. L’allergie à elle seule touche 1 à 3% des bébés suivent les pays et une dizaine de pourcent des allergies alimentaires du nourrisson, la plus fréquente avant l’âge de six mois. Vous remarquerez la cohérence de ces informations pêchées chez LeFigaro.fr

Quoi qu’il en soit, un truc qui provoque 10% d’allergie est indispensable ! Pour faire survivre les vendeurs de lait ou les toubibs et les pharmaciens ?

L’intolérance au lactose aussi rend le lait indispensable. Il semblerait que ça soit la solution pour le péril jaune puisque près de 100% des asiatiques en souffrent. Chez nous, on ne parle que de 2 à 15% !

Il y a longtemps j’avais appris qu’en fait, vers 3 ans on n’avait plus de quoi digérer le lait ce qui faisait du café-au-lait matinal le plus astucieux des petits déjeuners. Le café est un astringent qui vous bloque l’estomac et le lait qui y arrive n’est pas digestible. Pas étonnant qu’on puisse se sentir calé jusqu’à midi !

Donc on pourrait passer du lait aux produits laitiers dont nous sommes aussi encouragés à en prendre « trois par jour », et si on en souffre encore, il reste Activia comme vous devriez le savoir…

Vous aurez remarqué que je viens aussi de faire de la diététique foraine en vous livrant des généralités, mais c’est juste pour vous indiquer que rien n’est universel dans ce domaine là…

Comme quand on vous dit que :

« Il faut boire un litre et demi d’eau par jour »

Même pour les pubs de « dispositifs médicaux », comme on dit maintenant, les fabricants vous signalent à partir de quand on peut utiliser leurs saletés sans trop de danger en indiquant l’âge, par exemple 3 jours ou 57 ans, ou le poids, plus de 300g ou de 178kgs. Mais chez mangerbouger, c’est dictatotial : un litre et demi !

Le premier exemple du Docteur Toulet dans « les Ânes de Batsurgères » (1951), un toubib qui a sévi du côté de Tarbes et qui prétend que les ânes de son pays lui ont davantage appris que les profs de ses facs, concerne un végétarien qui buvait deux litres d’eau par jour. Un volume auquel venait s’ajouter l’eau des légumes et qui lui avait provoqué tout un tas d’ennuis de santé. Toulet a suggéré à ce bonhomme, qui croyait mener une vie saine, de réduire sa consommation de flotte et les symptômes ont disparu en quelques jours. Donc l’eau est peut-être indispensable, mais point trop n’en faut. Alors les 1 litres et demi, ils concernent qui ?

Mais je m’en voudrais d’oublier la marque de fabrique de Mangerbouger :

« Pour votre santé, mangez cinq fruits et légumes par jour »

Les gus qui bouffent cinq petits pois ou cinq cerises doivent rester sur leur faim, et ceux qui se tapent 5 potirons ou cinq ananas gâchent la marchandise… Avaler tout ça pour nourrir les chiottes ?

Tous les légumes et tous les fruits sont évidemment les mêmes et on n’indique même pas qu’ils devraient être différents pour équilibrer son alimentation. Pourtant les labos eux-mêmes préconisent une alimentation variée et équilibrée pour profiter de leurs produits. On peut d’ailleurs se demander pourquoi onaurait encore besoin de leurs binious si on se nourrit correctement ?

Mais cette histoire de cinq fruits me rappelle une sorte de maxime : « Le sage mange une noix, parfois deux, jamais trois ». Et cette fois, la diététique n’est pas foraine puisqu’on précise que ça s’applique à « un sage » ! Mais ça laisse à penser que 5 noix par jour ça fait deux de trop. Et encore l’histoire ne précise pas s’il s’agit de noix de cajou ou de noix de coco…

Autrement dit, si vous voulez en savoir plus vous pouvez aller sur mangerbouger mais leurs slogans forains m’y incitent fort peu.

Ce n’est pas la première fois que le gouvernement s’occupe de santé foraine : rappelez-vous les vaccinations obligatoires si vous êtes malades d’avoir deux ans ! Avec l’argument qui tue : si tout le monde n’est pas vacciné, les non-vaccinés font courir un risque aux vaccinés ! Qui sont donc fort mal protégés si même des individus en bonne santé leur font courir des risques…

Ah ! Ce que vaut la protection des génies gouvernementaux !

Les commentaires sont clos.