Siné, Quoi ? Non !

Siné, Quoi ? Non !

Eh bien tout le monde n’est pas Charlie, tant s’en faut !

C’est un nouveau miracle de TF1 : le 12 ils interviewaient des passants pas enthousiastes et le 13 ils indiquaient que plusieurs pays arabes n’avaient pas apprécié du tout la nouvelle couverture (j’en ai fait l’examen de mon côté). Et certains l’apprécient si peu qu’il y est interdit !

Comme au Maroc où même les manifestations en mémoire des victimes n’ont pas pu avoir lieu. Et à propos de ce pays, je vous conseille avec jubilation d’aller voir l’« Épisode 1 » de Bel39al. L’animateur a une fraîcheur qui contraste agréablement avec le look constipé des « représentants » de l’Islam en France. Évidemment c’est en arabe, mais il ya des sous-titres, et les vidéos illustratives sont en Français. Il passe en revue une dizaine de points qui coincent, y compris la présence du personnel sur le toit de l’immeuble de Charlie avec des gilets pare-balles ! Un des points faibles, c’est l’assignation de Netanyahou au rôle de responsable, ce qui n’a rien d’invraisemblable mais qui n’est pas prouvé ni même documenté. Ce qui nous laisse avec le choix entre des « anti Islam » et des « antisémites », prétendument les uns comme les autres. Un choix peu appétissant.

Mais plus près de nous, même des anciens collaborateurs de Charlie finissent par s’exprimer. C’est le cas de Siné qui annonce à propos de Charb, Cabu, et Wolinski : « Ils bouffaient tous avec le pouvoir » !

Alors, vous êtes toujours Charlie ? Ou vous commencez à comprendre que vous avez été naïfs ? Remerciez Joachim Roncin de vous avoir inspiré ce slogan pitoyable, et notez que l’Inpi refuse d’en faire un nom industriel, parce qu’évidemment des petits malins ont déjà essayé de profiter des retombées de la manne médiatique.

Autre miracle : le Monde (du 14) lui-même s’est aperçu que : « La vraie question, ce n’est pas celle de la liberté d’expression, c’est celle du respect ». Mais je vous réserve un cours sur les techniques de manipulation par le langage… pour éviter, par exemple, de tomber dans le piège de « La liberté est un droit universel » éructé par Charlie hebdo, le 15, avec l’explication idiote mais inévitable : « Parce que le crayon sera toujours au dessus de la barbarie… » ! Mais n’ont-ils pas raison de prendre leurs lecteurs pour des cons ?

Une dérive à laquelle Dieudonné n’a pas pu résister, mais inaccessible depuis le web qui corrige la frappe : « Je suis Shoarlie » :! C’est vrai que dans le foutoir actuel c’était tentant…

Et terminons par Jean-Marie Le Pen, cette fois il n’y a pas de miracle ni de surprise : « Tous ces gens marchent avec la pancarte “Je suis Charlie” alors qu’en fait ce sont des “charlots” qui sont responsables de la décadence de la France. […] On essaie de transformer le sentiment de chagrin en opération politique positive. On espère faire remonter la cote de monsieur Hollande. ». Son franc parler me fait un peu regretter qu’il ait passé la main à sa Marine…

Les commentaires sont clos.